Gilles Marchand

10 ans d’Infrarouge et de débats

Infrarouge est une émission qui marque nos programmes comme la vie publique en Suisse romande.
Voilà un débat qui, dès sa création en 2003, a suscité de nombreuses réactions, de toute sorte. Des réactions du public comme des participants d’ailleurs. Des réactions souvent aussi engagées que les débats eux-mêmes ! Et tant mieux car c’est là le signe de la bonne santé d’une telle émission.
Nous avons choisi de saluer cet anniversaire, parce qu’Infrarouge est donc un rendez-vous important pour la RTS et pour le débat d’idées en Suisse.

Il faut souligner cette dimension nationale car Infrarouge rythme aujourd’hui la vie politique tout comme « Arena » le fait de l’autre côté de la Sarine. C’était une des priorités à la naissance de l’émission en 2004 : renforcer le poids du débat romand dans la politique nationale.
L’autre idée était d’intéresser un public plus jeune, pas forcément acquis à la chose politique, dans l’intention de l’encourager à exercer ses droits de citoyens et de participer à la vie démocratique du pays. Raison pour laquelle nous avons d’emblée opté pour une programmation de soirée, complétée par des prime time pour les grands sujets nationaux.

Le débat à la télévision est un exercice très difficile, car il oscille souvent entre affrontement politique, échange d’experts, tension chaotique et conversation courtoise. Le petit best off proposé ci-dessous en témoigne !
Le débat est ainsi un exercice difficile mais indispensable. Il a toute sa place dans les programmes de la RTS et continuera à l’avoir.

Merci à toutes les équipes qui ont porté l’émission, aujourd’hui Esther Mamarbachi et David Berger. Merci aussi à Mix pour ses excellentes caricatures. Bon anniversaire à Infrarouge !

Emission « Infrarouge fête ses 10 ans »

Gilles Marchand

Compléments multimédia

Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *