Gilles Marchand

La SSR et la TSR dans 10 ans

Dans 10 ans, la Télévision Suisse Romande sera au rendez-vous de tous ses publics, sur tous les écrans.

Dans 10 ans, forte de sa légitimité nationale la TSR aura, confirmé son rôle indispensable dans la construction audiovisuelle de l’idée suisse. Une « idée suisse » qui sera ainsi moderne, multiple, efficiente. Une « idée suisse » qui se jouera dans toutes les régions du pays.

Dans 10 ans comme aujourd’hui, le service public exprimera son mandat avec exigence, rigueur, et indépendance, avec imagination et professionnalisme.

Dans 10 ans comme aujourd’hui, le service public, généraliste, sera capable de distraire autant que d’informer afin d’accompagner ses publics, suisses comme étrangers, dans leur vie quotidienne.
Pour la télévision en général et pour la TSR en particulier, ces deux piliers signifient le maintien et le renouvellement d’une grille de programme généraliste, audacieuse, fédératrice. Une grille où les journaux quotidiens, les magazines, les documentaires, la fiction achetée et produite, le sport, le divertissement, les programmes pour les enfants coexisteront sur TSR1, TSR2, tsr.ch et sans doute d’autres canaux de diffusion.

Dans 10 ans, la TSR utilisera toutes les distributions, offrira ses contenus sur tous les écrans, là où se trouveront ses publics. La TSR sera mobile, interactive, personnalisée, permanente. La TSR sera aussi disponible en haute définition, sur des grands écrans, avec un son ambiant de qualité. La TSR sera multiple et capable d’additionner ses différentes audiences.
En ce sens, le service public audiovisuel sera un facteur d’intégration important. Il exprimera un sentiment d’appartenance à une communauté culturelle, sociale. Il incarnera aussi, sans en avoir le monopole, une histoire commune, une mémoire. En ce sens, les archives audiovisuelles du service public seront accessibles à tous.

Dans 10 ans, la TSR continuera à incarner la porte ouverte sur le monde francophone. Elle portera loin, à travers ses émissions relayées, le savoir-faire et la réalité suisse.

Ces grands mouvements concerneront de manière plus ou moins marquée, toutes les chaînes TV de SSR SRG idée suisse
Ce projet, ambitieux, concerne aussi l’entreprise de service public. Une entreprise innovante, efficace, capable de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail, capable d’investir dans de nouveaux outils. Une entreprise qui aura privilégié la formation de ses collaborateurs. Une entreprise gérée de façon rationnelle, transparente, sereine. Pour autant bien sûr que cette entreprise ne soit pas emmaillotée dans un corset administratif et réglementaire qui l’asphyxie. Pour autant toujours, que SSR SRG soit jugée sur ces résultats et non sur ces processus.

Dans 10 ans, SRG SSR se sera ré-inventée. Comme nous le faisons tous les jours avec nos programmes.
Nous ne sommes pas devins, personne ne peut savoir ce qu’il fera dans 10 ans. Mais une chose est certaine : Voilà une belle aventure collective, à laquelle je suis heureux de participer !

Gilles Marchand

Article paru aussi dans la revue interne de la SSR, 2006

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