Gilles Marchand

Un arbitrage constant entre la proximité, l’ancrage culturel et l’ouverture

Ces prochains jours, s’achèvera une consultation sur une modification de la concession SSR. Petit tour d’horizon sur l’offre en ligne, l’échange avec les autres régions linguistiques, le rayonnement de la RTS à l’international et la qualité des émissions.

L’offre en ligne

«Cela fait plus de 10 ans que la TSR et la RSR, puis la RTS, accompagnent leurs publics sur toutes les plateformes, linéaires comme interactives, mobiles, avec succès. Car la production, particulièrement audiovisuelle, ne se définit plus par l’écran ou la distribution choisis. Le public s’affranchit de la programmation et des récepteurs, il individualise sa relation aux médias. La grande majorité de ces contenus interactifs de la RTS sont issus ou liés à des programmes de radio ou de télévision. Le télétexte, en pleine évolution lui aussi, a de nombreux adeptes en Suisse romande. L’Office fédéral de la communication examine scrupuleusement et valide à chaque fois la conformité de cette offre au mandat de la SSR.

L’univers des médias change si profondément et si rapidement qu’il est illusoire d’imaginer qu’une limitation de l’offre de la RTS contraindrait les audiences à se reporter sur les sites de la presse. Une collaboration entre producteurs de contenus suisses serait plus utile. Car la vraie concurrence n’est pas locale, mais mondiale.»

Les autres régions

«C’est un thème complexe qui exige un arbitrage constant entre la proximité, l’ancrage culturel et l’ouverture, à la Suisse comme au monde. La RTS entretient de nombreux échanges avec les autres chaînes de la SSR. Notamment dans le domaine du reportage, du sport, des documentaires et même de la fiction. On relèvera aussi, à la radio, une revue de presse alémanique quotidienne. Mais oui, il est certainement possible d’accorder plus de place encore à la réalité des autres régions linguistiques du pays et d’y intéresser les francophones suisses. Nous y travaillons, indépendamment des innombrables études plus ou moins convaincantes qui accompagnent la SSR.»

Le rayonnement

«S’il y a une conviction profondément ancrée à la RTS, c’est bien le rayonnement de la Suisse à l’étranger! Les programmes TV de la RTS voyagent dans le monde entier grâce à TV5Monde. Les oeuvres de fiction, les documentaires, la création suisse dans son ensemble, disposent ainsi d’une tribune internationale précieuse. TV5Monde touche chaque jour près de 220 millions de foyers. Quant aux thèmes d’actualité suisses, ils sont en permanence relayés par les journaux TV et les magazines d’information de la RTS, eux aussi présents sur les grilles de la chaîne francophone. Ce puissant dispositif est complété par RTS.ch, dont près de 40% de l’audience (200 000 visiteurs par jour) est située à l’étranger.»

La qualité des émissions

«La qualité des programmes ne se décrète pas, et le service public n’en a certainement pas le monopole. Mais il lui accorde une attention centrale. A travers un processus permanent de suivi de la qualité, une écoute attentive des réactions du public, un effort important de formation, de nombreuses études. Les bonnes performances d’audience des programmes de la RTS sont un indicateur. Les points de vue du Conseil du public un autre, tout comme l’analyse des professionnels. Dans tous les cas, le débat est utile, peu de médias s’y soumettent autant que les chaînes du service public. Et c’est normal, car elles doivent honorer un mandat public.»

Article complet paru dans Le Temps du 29 janvier 2013 [payant]

2 réponses à “Un arbitrage constant entre la proximité, l’ancrage culturel et l’ouverture”

  1. ROESSLI FABIAN dit :

    es ce que on peux voir la rts plus chez swisscom tv ou non
    j’attend une reponse.

  2. Marchand dit :

    Pas encore. Swisscom annnonce cela dans le courant de 2014. Mais ce service est actuellement disponible chez d’autres cablo-distributeurs comme Naxoo ou Cablecom.

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