Gilles Marchand

Audiences 2012 : de nombreux enseignements pour la RTS

Intéressante année 2012 sur le front des audiences des chaînes de la RTS, pleine d’enseignements.

Du côté de la télévision d’abord, RTS Un et RTS Deux assurent leur position, avec plus de 33% de part de marché (pdm) entre 18h00 et 23h00 et touchent chaque jour plus de 800’000 Romands. Cette bonne performance s’appuie d’une part sur les audiences sportives (Eurofoot et JO 2012) et d’autre part sur le succès des journaux comme des magazines de prime time, sur RTS Un.  Le premier concurrent est TF1, qui se situe à 13% environ.

Mais au-delà de ces chiffres, deux phénomènes peuvent être observés :

  • La montée en puissance inexorable des petites chaînes thématiques à moins de 1% de part de marché. Ensemble, elles pèsent aujourd’hui près de 35% de la part d’audience.
  • Et la diminution du temps passé devant le média TV, toutes chaînes confondues, de 162 minutes par jour en 2010 à 151 aujourd’hui.

Il s’agit d’un mouvement atypique, spécifique à la Suisse. Le temps passé devant les petits écrans est nettement plus important dans les autres pays et plutôt stable. Il y a certainement de multiples facteurs qui expliquent la situation suisse. Mais sans doute que la pénétration massive des smartphones et autres tablettes en Suisse fragmente le temps accordé aux médias et joue un rôle important.

Cela se confirme par l’augmentation importante des visites sur le site rts.ch. Elles se situent à 220’000 par jour, soit une augmentation de 22% depuis la fusion des plateformes rsr.ch et tsr.ch. Même mouvement réjouissant du côté des ouvertures audios et vidéos qui s’élèvent à 190’000 par jour. La question du cumul de ces consultations avec celles de la TV reste un débat central. Car si le nouveau système de mesure de la TV (Telecontrol) permet maintenant de mesurer la TV de rattrapage (sur l’écran TV), il ne prend pas encore en compte la consommation mobile sur les smartphones et tablettes tout comme la consultation online au bureau. Ces audiences sont mesurées par d’autres outils et on ne peut donc toujours pas les consolider. Cela viendra et alors toute la stratégie de re-proposition à la carte développée par la RTS depuis des années sera récompensée par une audience certainement importante.

Les audiences des chaînes radio de la RTS sont, elles, parfaitement stables. Avec notamment La 1ère qui se situe à plus de 39%. Il faut souligner la progression d’Option Musique (plus de 8%), qui montre que le développement de la distribution DAB est maintenant une réalité en Suisse romande. Couleur 3 progresse aussi et Espace 2 se maintient. Au total, près de 830’000 auditeurs suivent chaque jour les programmes de la RTS. C’est toutefois l’âge moyen de ces auditeurs qu’il convient de suivre de près pour assurer un renouvellement des audiences.

Gilles Marchand

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