À propos
Ce blog est une contribution au débat sur les médias et sur l’audiovisuel public en Suisse. Il recense divers articles publiés et conférences publiques tenues dans le cadre de mes fonctions à la tête de la Société suisse de radiodiffusion (SRG SSR), de la Radio Télévision Suisse (RTS) et de la Télévision Suisse Romande (TSR). Raison pour laquelle de nombreux articles sont traduits en allemand.
Parcours professionnel
Gilles Marchand a été nommé Directeur général de la SRG SSR en novembre 2016. Il a pris la tête de l’entreprise le 1er octobre 2017 et la quittera à la fin 2024.
La SRG SSR est une entreprise média publique indépendante qui fournit un service public multimédia à toutes les régions et dans toutes les langues du pays. Elle se compose de cinq unités d’entreprise, basées dans les différentes régions linguistiques suisses, et de la Direction générale à Berne. Elle contrôle aussi diverses filiales en participation majoritaire. Avec un effectif de près de 6000 employés ou 4900 postes à plein temps (hors filiales), un chiffre d’affaires de CHF 1,5 milliard de francs, 17 stations radio et 7 chaînes tv, ainsi que de nombreuses plateformes digitales et des services de télétexte, la SRG SSR est la plus grande entreprise de médias électroniques de Suisse. Elle est aussi active à l’international, à travers sa plateforme digitale multilingue Swissinfo ainsi que ses participations dans TV5Monde et 3sat.
Auparavant de 2001 à 2009, Gilles Marchand a exercé la fonction de Directeur de la TSR (Télévision Suisse Romande). Il a pris la direction de la RTS (Radiotélévision Suisse) en 2010 après avoir fusionné la radio et la télévision suisse romande en une seule et même entreprise.
Gilles Marchand assure par ailleurs divers mandats au sein de conseils d’administration et institutions telles que TV5 Monde (administrateur), l’Union Européenne de Radio-Télévision UER (membre du Conseil exécutif et Comité du personnel) et l’Université de Genève (membre du Conseil d’orientation stratégique). Il a aussi siégé au sein de la Commission Fédérale des médias de 2013 à 2017.
Gilles Marchand a débuté sa carrière professionnelle en 1985 dans l’édition de livres (guides, ouvrages d’art) puis a rejoint la Tribune de Genève (journal quotidien) où il s’est occupé notamment des études de lecteurs. Après une expérience de deux ans de consulting dans une société de conseil spécialisée dans la presse, Concept Media, Gilles Marchand a rejoint Ringier Romandie en 1992, pour en diriger les études et le marketing, puis pour en prendre la direction de 1998 à 2001.
De 1990 à 2000, Gilles Marchand a été très actif au sein de l’association mondiale des journaux (AMJ) à Paris et s’est occupé de nombreux programmes de formation pour les éditeurs indépendants, en Afrique et en Europe de l’Est. Il a poursuivi ses engagements dans le domaine de la coopération professionnelle audiovisuelle, en ouvrant, en collaboration avec la DDC (Coopération suisse) et le CIRTEF (conseil international des radios télévisions d’expression française), un centre de production TV à Niamey, Niger.
Gilles Marchand est né à Lausanne en 1962. Titulaire d’un Master en sociologie de l’Université de Genève, il habite Berne et est marié et père de deux enfants.