La culture à la télévision

Présentation de Gilles Marchand lors d’une conférence de presse sur la place de la culture dans les programmes de la télévision, automne 2008.

La place de la culture dans les grilles de programmes d’une télévision généraliste est un vaste débat, souvent passionné, toujours intéressant. La télévision doit s’adapter à la richesse et à la grande variété des genres culturels. Il nous semble ainsi réducteur d’enfermer la culture dans des formats télévisuels très codés et mono-thématiques. C’est pourquoi nous offrons à une proposition programmatique qui décline le rôle de la TSR dans ce domaine en 4 niveaux :

Il y a d’abord la TSR productrice culturelle

Il s’agit là pour l’essentiel de notre engagement dans le film, tant documentaire que de fiction. L’ensemble de nos participations et co-productions, pacte audiovisuel compris, se monte à près de 10 millions de francs par année. En ce sens, la TSR et SSR SRG idée suisse sont des partenaires engagés et convaincus de la création audiovisuelle suisse.

Il y a ensuite la TSR relais de la création culturelle

Nous captons et diffusons de nombreux concerts de musique classique et de Jazz. Les spectacles des artistes et humoristes romands sont aussi présents sur nos grilles, particulièrement le samedi soir sur TSR2. Nous allons aussi tenter quelques expériences théâtrales innovantes. Et puis nous essayons de raconter les coulisses des spectacles, le processus de création culturel, à travers une nouvelle série de rendez-vous, au titre évocateur de « Préliminaires » (jeudi soir sur TSR1).

Il y a encore la TSR animatrice de la scène culturelle romande

Là, notre intention est d’ouvrir des espaces de programme pour que les acteurs de la scène culturelle puissent débattre, défendre leurs projets, entrer en dialogue avec les acteurs politiques, économiques. Pour ce débat d’idées et de convictions, rendez-vous le jeudi soir sur TSR1 dans « Tard pour bar », la nouvelle émission hebdomadaire de Michel Zendali. Rendez-vous aussi avec « musicomax » le samedi sur TSR1, une émission en direct du MAD de Lausanne, consacrée à la musique actuelle, en partenariat avec Couleur 3. Rendez-vous encore avec les rendez-vous littéraires (« lire délire ») et cinématographiques (« Pop corn ») de nos émissions pour la jeunesse.

Il y a enfin la TSR chroniqueuse de l’actualité culturelle

Avec chaque jour un invité à 12h45, des sujets réguliers à 19h30, la TSR propose près de 700 sujets par année sur l’actualité culturelle romande, suisse et internationale. Et à cela s’ajoute un partenariat original avec le journal « Le Temps » qui se traduit par un agenda culturel interactif et très complet : www.sortir.ch

Nous espérons donc que vous aurez plaisir et intérêt à suivre l’une ou l’autre de ces propositions. Elles témoignent, dans leur genre respectif, de l’engagement convaincu de la TSR dans un domaine de programme très important pour notre mandat public. Un engagement qui n’est pas motivé par les contraintes d’audience.

Gilles Marchand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *