Francis Reusser primé par la RTS pour un projet documentaire !

©Laurent Bleuze

Chaque année à pareille époque, se déroule le festival Visions du Réel à Nyon. C’est l’occasion de souligner toute l’importance que la RTS accorde aux films documentaires.

Cette priorité s’exprime sur nos antennes bien sûr, avec des programmations de qualité. Mais aussi à travers des partenariats comme celui qui nous lie à ce festival, ou encore à nos liens étroits avec la production indépendante de Suisse romande.

Un bon exemple ? Le film Wild Plants de Nicolas Humbert (coproduit par la RTS), présenté à Nyon samedi dernier et qui avait reçu en 2010 le prix « Perspective d’un docs »; prix que la RTS remet depuis 9 ans au Festival Visions du Réel et qui encourage les projets documentaires.

Quinze ans d’engagement envers le genre documentaire

L’unité documentaire de la RTS, fête, elle, cette année, ses 15 ans. Elle joue un rôle important dans la qualité de cette production documentaire suisse, reconnue et saluée dans le monde entier.

Félicitations à Irène Challand et à son équipe, qui s’engage avec conviction dans ce domaine. À tel point que chaque année, la RTS diffuse près de 500 documentaires, dont la moitié sont inédits, et coproduit près de 30 documentaires, dans le cadre du Pacte audiovisuel qui lie la SSR et la profession.

Un regard romand sur le réel

On se demande souvent pourquoi la Suisse, et notamment la Suisse romande, a su cultiver, au fil du temps, un tel savoir-faire dans ce domaine documentaire…

Sans doute que notre relation au réel, notre curiosité naturelle est encouragée par notre diversité culturelle qui demande une vraie ouverture à l’altérité. Ou peut-être est-ce dû aussi à notre démocratie directe, qui interpelle constamment les citoyens sur de très nombreux sujets, à propos desquels il faut se documenter !

Cette année, c’est un réalisateur très chevronné qui reçoit le Prix « Perspectives d’un doc ». On ne présente plus Francis Reusser ! Mais il faut le féliciter chaleureusement pour ses projets sans cesse renouvelés. Cela sera le cas du projet de film « échanges », qui est primé cette année.

Gilles Marchand

Compléments multimédia :
Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *