Quand Monthey rencontre Schubert

Schubertiade 2013 © Jérôme Genet

Il y a eu Sion en 1990, Martigny en 2003 et nous nous souviendrons de Monthey en 2013 ! C’était la troisième fois que la Schubertiade s’arrêtait en Valais et ce fut, de l’avis de tous, musiciens, public, organisateurs, techniciens, une magnifique édition.

 

200 concerts, 1300 musiciens, 20 lieux mis en musique, un formidable concert de Gala, une Messe allemande dirigée, sous le soleil, par Pascal Mayer, 20 heures de programmes sur Espace 2 et la Première, une dimension nationale avec Rete Due et SRF Kultur… Et aussi, deux ans de préparation, 60 collaborateurs de la RTS rejoints par 40 collègues volontaires durant le weekend et 250 bénévoles de Monthey. La fête fût vraiment belle !

La Schubertiade en images

Aujourd’hui, un documentaire retrace cette aventure. “Quand Monthey rencontre Schubert“, imaginé et réalisé par Isabelle Dufour et Catherine Gerber, salue la rencontre entre une ville, très attachante, et une manifestation culturelle, qui l’est tout autant.

Et au cœur de cette rencontre se trouve la Radio Télévision Suisse.

La RTS qui soutient la musique, sous toutes ses formes, sans avoir besoin de quotas fédéraux pour cela. Car la présence de la musique se développe d’abord à la radio, bien sûr, mais aussi à la télévision et depuis quelque temps sur le web. En utilisant à chaque fois les qualités spécifiques de chaque média. La radio enregistre, diffuse et commente, la télévision filme et raconte, internet enrichit et remet à disposition.

Diversification des captations

Alors lorsque l’on peut agir sur les trois médias, il est possible de monter de très belles opérations, dans l’intérêt du public. Trois exemples :

Cette Schubertiade 2013 d’abord, avec les remarquables émissions d’Espace 2, le soutien des journaux tv de RTS Un, la plateforme très pratique de rts.ch et le film documentaire. La dernière saison de Christian Zaccharias, à la tête de l’OCL, largement enregistrée par la radio et suivie par une équipe de la télévision pour une soirée durant les Fêtes, avec la diffusion de tous les concerti pour piano de Beethoven. Ou encore récemment, un concert de l’OCL à Pleyel, diffusé sur internet dans toute la Suisse, qui complète un très beau film réalisé par la fille de Martha Argerich sur sa mère, qui sera aussi diffusé sur la RTS.

La musique et le film, voilà deux expressions qui sont au cœur de notre production médiatique. Deux expressions essentielles pour notre espace culturel, qui donne à notre région une dimension qui mérite tous nos efforts, tant en radio, qu’en télévision ou sur internet.

 

Compléments multimédia :
Vidéo

"Quand Monthey rencontre Schubert". La rencontre d'une manifestation musicale incontournable en Suisse romande depuis 1978 et d'une ville qui dévoile ses charmes au visiteur,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *