« L’expérience Blocher » porte très bien son nom

Blocher_big Copyright Bande à part Films

Il ne s’agit pas du système Blocher, de la stratégie Blocher ou encore de la pensée politique Blocher, non il s’agit de l’expérience Blocher. L’expérience d’une rencontre entre un réalisateur et un homme, qui aura profondément marqué ce pays dans son histoire récente.
Et cette rencontre est intéressante. Sur le plan de la narration, sur le plan du film, comme sur le plan du débat que cela suscite. Un débat né avant même que le film n’ait été montré. Un débat ou une polémique emblématique des relations toujours un peu tumultueuses entre l’art et la politique.
Il faut se souvenir de l’exposition de Thomas Hirschhorn à Paris, du film sur Jean Ziegler montré à Locarno en 1996 ou du projet de documentaire sur Moritz Leuenberger en 2006, qui n’a jamais pu démarrer.
Et il faut dire que Jean-Stéphane Bron n’en est pas à son coup d’essai. «Mais in Bundeshuus» en 2003 ou encore «Cleveland contre Wall Street» en 2010, ont aussi suscité le débat.
Et que dire des films de Fernand Melgar, que la RTS a aussi toujours co-produits? Que dire du film de Pierre Morath, «Chronique d’une mort oubliée», co-produit, diffusé à 20h00 sur RTS Un et qui a bouleversé des dizaines de milliers de téléspectateurs ?

C’est là tout l’intérêt du film documentaire, qui s’intéresse à un phénomène, à une situation, avec un regard d’auteur, qui n’est pas celui du journaliste. Le reportage journalistique appartient à une autre famille, tout aussi intéressante bien sûr, mais alors le regard de l’auteur y est moins prégnant.

C’est pour ces débats, ces échanges que la RTS est engagée dans la co-production de films documentaires. C’est pour cela qu’elle en diffuse beaucoup, y compris à des heures de grandes écoutes. Et c’est pour cela que nous sommes très heureux qu’il y ait en Suisse romande une génération très talentueuse de réalisateurs qui proposent au public des films qui ne laissent personne indifférent. « L’expérience Blocher » est aussi celle de Jean-Stéphane Bron avec Christophe Blocher.

Gilles Marchand

Compléments multimédia :
Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *