Schubert à Bienne !

schubbig

Voilà 35 ans que la « Schubertiade » résonne en Suisse romande, pour le plus grand plaisir des mélomanes de tous âges et de tous cantons.
Après Delémont et Porrentruy, Bienne a été la 3ème étape de la Schubertiade dans l’arc jurassien. Une 19ème étape résolument placée sous le signe du bilinguisme. Non seulement parce que la ville de Bienne est majoritairement germanophone mais aussi parce que la programmation de cette Schubertiade était empreinte de ce bilinguisme et de diversité culturelle. Une bonne occasion aussi pour lancer quelques ponts en direction de SRF2 Kultur et de Rete Due.
La Schubertiade est ainsi une manifestation originale, unique dans son genre en Europe, une manifestation nomade, qui part à la rencontre du public. 13’000 personnes ont répondu présent à Monthey en 2013 et Bienne a accueilli cette année plus de 14’000 spectateurs.

C’est toujours un défi que de recevoir la Schubertiade. Un défi artistique mais aussi logistique, avec 1500 musiciens et choristes, 150 concerts programmés dans 15 lieux différents, avec des captations réalisées par les équipes de la RTS. C’est un peu comme une partition qu’il faut à chaque fois réinventer ! La Schubertiade, c’est un événement festif, mais c’est aussi du programme ! Pas moins de 30 heures de programmes sur les antennes de la RTS, avec des concerts, des reportages, des interviews et les émissions de nos collègues alémaniques et tessinois.
Une façon originale de mettre Bienne au centre de la Suisse, le temps d’un weekend. Une façon aussi d’exprimer le mandat de service public. Car c’est bien dans cette rencontre entre le public, la musique, les émissions que se situe une des composantes importantes de notre mandat.

A l’heure où la Suisse et de nombreux pays en Europe s’interrogent sur le périmètre du service public, sur son rôle, à l’heure ou d’aucun souhaitent le réduire tant que faire se peut, souhaitons que « l’esprit de la Schubertiade » inspire ce débat et apaise les querelles stériles.
Gilles Marchand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *