Gilles Marchand

2024, année de tous les défis pour les médias ?

Un récent rapport de l’Institut Reuters confirme que la pression sur les médias et sur le journalisme va encore monter d’un cran en 2024.

Avec le renforcement de 2 trends qui concernent la distribution de l’information.

Google Search, d’abord, va lancer une nouvelle fonctionnalité appelée Search Generative Experiences (SGE). Elle utilise l’IA générative pour fournir des réponses contextuelles et complètes à des questions complexes. Cela offrira certes une nouvelle façon d’accéder à l’information, dans le mode « Question-réponse ».

Mais cela soulèvera également de vastes questions relatives à la fiabilité des contenus générés. Cela impactera aussi le trafic vers les sites d’informations tout en posant de sérieuses questions sur la rémunération des médias et le droit d’auteur.

On observe ensuite un déclin du trafic de référence provenant des réseaux sociaux depuis 1 an déjà. Facebook, X et d’autres plateformes ont largement réduit l’exposition aux contenus d’actualité, ce qui entraîne une perte d’audience et de revenus pour de nombreux éditeurs.

Alors, comment les médias historiques peuvent-ils s’adapter dans un paysage si mouvant ?

En ne lâchant pas la proie pour l’ombre ! La stratégie de présence totale sur tous les réseaux et plateformes tierces est périlleuse, si elle ne permet pas d’assurer la relation de confiance une marque média et son public.

En clair, si on laisse aux systèmes IA un libre accès aux contenus produits par d’autres, ils reproposeront, après agrégation, des « réponses complètes » en effaçant au passage l’identité des producteurs de contenu.

Il semble nettement plus opportun de nouer une relation de confiance avec le public, dans un écosystème maîtrisé, par exemple par un login, en pariant sur la qualité de l’expérience utilisateur, sur la personnalisation et l’engagement.

Les valeurs de l’ancien monde dans les habits du nouveau monde, en quelque sorte.

Le rapport: https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/journalism-media-and-technology-trends-and-predictions-2024

 

 

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