Darius et François

Visite présidentielle en ce 6 décembre, entre la Présidente de la Confédération, Evelyne Widmer Schlumpf et le Président de la République François Hollande. Derrière les apparats de l’Elysée, la garde républicaine, les caméras et les micros, deux  personnalités aux trajectoires inattendues, que peu attendaient dans ce rôle, à ce niveau.

Discours courtois, podiums réglés, respect et prudence un peu convenue. Changement de style et de climat par rapport au précédent couple franco-suisse « Sarkozy/Calmy-Rey ».

Et puis l’interview. Le Président de la République française accorde un entretien à Darius Rochebin et à la RTS. Le propos est certes calibré, mais il est précis et souligne ce que la Suisse et la France partagent, en plus des contentieux fiscaux : une langue, un espace culturel… et des télévisions. Et François Hollande de souligner à Darius Rochebin que les Suisses ont ceci en commun avec les Français qu’ils regardent parfois les mêmes chaînes. Il pense bien sûr à France Télévisions, TF1 ou M6. Ajoutons-y la RTS et le journal de 19h30, que nos amis Français peuvent suivre tous les jours en France, grâce à TV5Monde. Et cela s’appelle tout simplement la francophonie, dans laquelle la Suisse romande a toute sa place !

Gilles Marchand
 

19:30 du 7 décembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *

Un commentaire
  1. Elisa Ovalle dit :

    Chers Gilles,Darius
    Même depuis Miami ou je réside maintenant depuis 2 ans, je suis régulièrement l’actualité de cette franco phonique régions du glob qui est mon village et ma référence culturelle…, j’ai apris a me faire des opinions médiatique entre la ” TSR , M6,TF1 , TV5 …” ,j’ai trouvé la rencontre entre Darius et François, un joli cadeaux de reconnaissance de la part d’un président français, je suis très attachée à notre façon de fair de la tête et aujourd’hiui depuis Miami ou je suis entrain de mettre un pied dans les Média la RTS RESTE MON chablon DE REFERRENCE, merci pour toutes ces années partagées avec Vous, je vs embrasse depuis Miami, Elisa