Gilles Marchand

De la relève pour les docs’ !

A l’occasion du festival de films documentaires, « Visions du Réel », la RTS a remis pour la 7eme fois déjà, un prix résolument tourné vers l’avenir, vers la relève du documentaire romand.
« Perspectives d’un doc », c’est le nom de ce prix doté de 10’000.-, a pour vocation de soutenir le développement d’un projet, d’accompagner un auteur dans les démarches artistiques, mais aussi de production.
Ce coup de pouce est ainsi emblématique du rôle que peut jouer la RTS dans son bassin culturel francophone.
Ce prix est aussi représentatif de l’excellent partenariat qu’entretient la RTS avec la production indépendante romande, dont il faut saluer la créativité et l’engagement.
Une qualité qui a permis de coproduire depuis 10 ans près de 300 films documentaires, dont une grande majorité ont été diffusés à la télévision dans des cases de programmes de grande écoute.
Il y a en Suisse romande une grande et belle tradition du documentaire. Avec des auteurs reconnus et salués, par le public comme par la critique.
Et pour entretenir cela, il faut que tous les acteurs s’entendent le plus intelligemment possible.
Dans ce domaine comme dans d’autres, il faut rassembler les forces créatives, les forces de la télévision, de la production indépendante, des organisations professionnelles et des festivals.
Tout cela fonctionne plutôt bien en Suisse romande et tant mieux ! Cela explique en bonne partie sans doute la qualité de la production francophone.
Cette année, le jury du prix, composé de Gilles Pache, Irène Challand, Gaspard Lamunière, Laurent Hugenin, Antoine Duplan et Anita Hugi a retenu 7 projets.

Et le vainqueur est : Daniel Wyss (Climage) pour son projet de film documentaire Atterrissage forcé.

Félicitations à lui !

Atterrissage-forcé2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *