Des habits neufs pour la grande Messe !

2014. Nouveau plateau Actu

C’est une étape d’une certaine importance pour la RTS que nous partagerons avec notre public lundi prochain à 19h30 précisément. Une étape qui concerne toute la production de l’actualité TV, les journaux, bien sûr, mais aussi plusieurs émissions bien connues, qui sont fabriquées dans le studio de l’actualité de la RTS.

La dernière fois que nous avons procédé à un changement de cette importance remonte à 2001. Il y a en effet 13 ans que nous avons basculé la production de l’actualité sur des serveurs numériques. Cette année, la mise on air du nouveau studio de l’actualité nous permet d’achever le cycle complet de la transformation de toute la chaîne de production de la RTS en Haute Définition.

S’il s’agit d’une étape importante pour la RTS, c’est bien sûr parce que l’information occupe une place centrale dans nos programmes.

D’abord en termes de volume, avec près de 500 heures de programmes fabriquées chaque année dans ce studio. Et nos journaux d’actualité, à commencer par le 19:30, structurent toute la grille des programmes, qui s’organise en fonction de ces rendez-vous très attendus par le public.

Une place centrale en termes d’audience aussi  

Le 19:30 rassemble chaque soir en moyenne environ 370’000 personnes pour une part d’audience de près de 60%. Une performance qui classe notre journal parmi les plus performants d’Europe.
Le 12:45 réunit, quant à lui, 110’000 personnes et Couleurs Locales environ 170’000.
TTC, qui est programmé le lundi soir à 20h10, est l’un des magazines les plus suivis de la RTS avec 40% de part d’audience.
Il faut relever que cette audience remarquable des journaux TV reste stable depuis une dizaine d’années, alors que nous assistons en parallèle à une très forte augmentation de la consultation en ligne et en mobilité de nos contenus d’information, avec 50’000 vidéos regardées chaque jour sur RTSinfo et près de de 2M de visites mensuelles sur la plateforme d’information de la RTS.
Il n’y a donc aucun cannibalisme.

Le studio de l’actualité TV est donc au cœur de notre dispositif de production, mais aussi au cœur de notre mandat de programme et de la relation avec le public.
Raison pour laquelle il mérite cette mise à niveau technologique et ce développement rédactionnel. Car les équipes de l’actualité, conduites par Pierre-François Chatton et Bernard Rappaz, ont bien entendu profité de cette évolution pour repenser le rythme, la narration, la mise en images de nos informations, pour le 19:30, le 12:45, Couleurs Locales, la Météo, TTC, Pardonnez-moi et de nombreuses émissions spéciales comme toutes les journées consacrées aux votations.

Des développements à Genève et Lausanne

Ce développement s’inscrit dans notre stratégie de présence sur nos deux sites principaux, Genève et Lausanne.
Dans la capitale vaudoise, nous avons un grand projet de réimplantation au cœur du campus de l’EPFL, à côté de l’UNIL. Ce nouveau site, qui devrait ouvrir dans quelques années, sera principalement dédié à la production de nos chaînes radio. Mais il accueillera aussi un grand plateau TV.
A Genève, après la tour, nous sommes en train de rénover nos studios avec 3 développements importants : ce nouveau studio d’actualité, un studio pour nos magazines, qui sera ouvert l’année prochaine, et le centre sport qui trouvera place le long du boulevard Carl Vogt, en 2016.
Nous développons cette stratégie d’une entreprise complétement intégrée, qui équilibre son activité sur plusieurs sites.

Un rayonnement mondial !

Enfin, les productions de ce studio d’actualité seront visibles dans le monde entier. Vous le savez, le 19:30 est programmé tous les jours sur TV5MONDE, dans 200 pays, auprès de 240 millions de foyers et sur 9 réseaux. Notre journal est, par exemple, disponible vers 23h00 dans toute l’Europe et en Prime Time dans toute l’Afrique.

Il y a donc un enjeu important pour la RTS, mais plus largement pour la Suisse, qui a là une occasion unique et précieuse de présenter sa réalité politique, économique, culturelle, mais aussi son regard sur le monde.

Rendez-vous donc lundi 25 à 19h30 !

Compléments multimédia :
Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *

2 commentaires
  1. Possa L. dit :

    Des “habits neufs” à faire pâlir d’ennui !
    Du blanc et du bleu à vous donner le blues !
    À voir le décor, on ne sait même plus quelle chaîne tv est en face de nous.
    À quand une tv bio ?
    C’est sans doute plus cher mais tant le décor que le contenu y auraient beaucoup à gagner.
    Cordiaux messages

  2. Gilles Marchand dit :

    Merci pour l’intérêt que vous portez à nos programmes et je regrette que le nouveau décor du journal ne vous plaise pas.
    Le mandat éditorial du nouveau studio images de l’actualité postule de partir d’une page blanche pour raconter le téléjournal différemment, en incluant une dynamique graphique pour développer les informations et proposer des angles plus originaux.
    Ces pages blanches sont incarnées par les grandes surfaces écrans du studio, filmées en HD. Elles sont enrichies grâce à une lumière dédiée et à la diffusion en direct de la nouvelle ligne graphique, soutenue par des photographies et des infographies.
    Dans ce contexte, notre intention est de proposer une ligne contemporaine, sobre, qui n’écrase pas l’information ni la personnalité de nos journalistes et leur expertise professionnelle.
    J’espère que, progressivement, ce dispositif saura vous convaincre. Il doit permettre en tous cas à la RTS de soutenir la comparaison avec les propositions françaises et internationales, facilement accessibles en Suisse.

    Meilleurs messages / gilles marchand