Gilles Marchand

Des racines & des réseaux

Correspondances médiatiques sur la transmission sociale :

« Conservateur au Musée d’ethnographie et chargé de cours à l’Université de Genève, Bernard Crettaz a eu comme élève Gilles Marchand, qui, après avoir longtemps travaillé dans la presse écrite, est l’actuel directeur de la Radio Télévision Suisse. Entre eux se sont noués des liens solides d’amitié, de recherche et de dialogues ininterrompus.

Retiré aujourd’hui dans ses montagnes, Bernard Crettaz s’est décidé un jour à transmettre à Gilles Marchand ce qu’on lui avait transmis à lui-même et qui est à l’origine de ses travaux de sociologue sur l’identité, la montagne, la Suisse, la communauté et les récits fondamentaux autour de la vie et de la mort. Le vieil enseignant formulait de plus une question pressante : « Emmène-moi dans ton temps ».

Gilles Marchand a accepté d’être son interlocuteur et d’introduire son vieux professeur dans les temps nouveaux. L’élève a donc initié le maître à la révolution médiatique et au monde complexe des connexions infinies. C’est ainsi qu’entre eux est né un dialogue autour des racines et des réseaux avec une question redoutable : dans les nouveaux univers de flux incessants, comment trouver des ancrages tout au fond qui ne soient pas des racines bricolées ? »

Paru aux éditions à la Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *