Histoire(s) contemporaine(s)

Contribuer à une meilleure connaissance du passé pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons est une des tâches d’un média de service public.

Chaque semaine sur les antennes de la RTS, des rendez-vous tels que Histoire Vivante, Comme si c’était hier ou des séries comme Helveticus, à l’intention des plus jeunes, y participent. Ces programmes de radio et de télévision sont complétés par une plateforme participative, www.notrehistoire.ch qui offre un aperçu original de l’histoire contemporaine de la Suisse romande, composée de témoignages et documents commentés et présentés.

Un patrimoine audiovisuel précieux

Et à cette expérience interactive inédite s’ajoute le portail www.rts.ch/archives, avec près de 5000 heures d’archives sonores et vidéos accessibles gratuitement à tous. Ce patrimoine audiovisuel précieux s’est constitué grâce à la relation particulière que la RTS entretient avec les Romands, une relation étroite et dense qui s’est tissée au fil du temps. Un temps ancien pour ce qui est de la radio, un peu moins long pour la télévision et récent pour les plateformes interactives.

Dans un monde numérique aussi connecté que fragmenté, la RTS offre ainsi un repère, qui aide le public à partager une réalité culturelle, politique, socio-économique. A partager des moments de plaisir, de rire, de fierté, d’indignation ou de tristesse.

Gilles Marchand

Compléments multimédia :
Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *