La francophonie en chantant ! 40 ans de chansons francophones, 40 tubes à Montreux

40 ans 40 tubes_big

Allocution prononcée à l’occasion de la production d’une grande soirée de divertissement musicale, organisée durant le sommet de la francophonie à Montreux.

Le XIII sommet de la Francophonie de Montreux est l’occasion de proposer, je crois pour la première fois un spectacle coproduit par toutes les télévisions francophones publiques et diffusé dans le monde entier, à la télévision et relayé sur les radios francophones publiques.

Nous devons cette grande première à deux chaînes publiques suisses, TSR1 et Option Musique, qui soulignent une fois de plus notre profond attachement à une francophonie vivante, joyeuse et surtout multilatérale.

Et ce n’est pas un hasard si cette expérience inédite à cette échelle, est née en Suisse, dans ce pays multiculturel qui sait l’importance de l’ouverture au monde et aux autres.

Nos partenaires et Amis francophones sont tous venus à Montreux.

Marie Christine Saragosse, la Directrice Générale de TV5 Monde, le Président de France télévision Rémy Pflimlin, l’Administrateur Général de la RTBF et Président de l’UER, Jean-Paul Phillipot, le vice-président de radio-Canada, chargé des services francophones, Sylvain Lafrance, Suzanne Guoin, la directrice générale de TV5 Québec-Canada, Christine Okcrent, la directrice générale de France 24 et le Président de l’INA, Mathieu Gallet.

Ils sont tous venus, avec leurs équipes, parce que nous appartenons tous à la même famille de l’audiovisuel public francophone, qui est le véhicule indispensable de cette belle idée culturelle et politique. Car la langue c’est une expression culturelle, et les médias en sont les passeurs.

La production de cette grande émission de divertissement sera assurée par les équipes de la RTS.  Une occasion de plus pour la Suisse francophone de rayonner dans le monde entier. C’est pourquoi il est si important, je m’adresse là à nos autorités politiques, que la Suisse tienne toute sa place dans la formidable aventure audiovisuelle que représente TV5 Monde.

Chaque semaine, près de 50 Millions de téléspectateurs sont en contact avec cette chaîne, première chaîne généraliste au monde.

Chaque semaine, 50 Millions de téléspectateurs, dans le monde entier, peuvent entrer en contact avec nos réalités culturelles, politiques ou économiques. Il s’agit là d’un privilège pour notre pays que nous devons apprécier à sa juste valeur.

Gilles Marchand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *