La Suisse s’explique sur TV5MONDE

Au lendemain d’une votation populaire commentée dans toute l’Europe, la Suisse s’explique dans le monde entier… Grâce à TV5MONDE.

 

Cela commence ce mercredi par un « Infrarouge » spécial consacré à l’acceptation de l’initiative UDC. Le débat sera diffusé à 23h20 dans toute l’Europe et aussi proposé en Afrique, en Asie, aux USA, en Amérique du Sud, au Maghreb et même dans le pacifique, en prime time.

Une occasion précieuse d’expliquer une décision populaire qui interpelle nos voisins.

Ce coup de projecteur mondial sur la Suisse ne se résumera pas aux mécanismes subtils de la démocratie directe. Car, sans doute faut-il plonger dans l’histoire, le lac ou encore la montagne, pour mieux comprendre les rouages confédéraux.

TV5MONDE proposera ainsi les quatre « docu-fictions » réalisés par Dominique Othenin Girard et consacrés aux Suisses. Quatre films qui ont pour héros Werner Stauffacher, Hans Waldmann, Nicolas de Flüe, Guillaume-Henri Dufour, Alfred Escher et Stefano Franscini, et qui ont rencontré un vif succès en Suisse, particulièrement dans la Suisse francophone.

La fiction suisse sera aussi relayée dans le monde entier grâce à une série (20×26’) de Pierre-Antoine Hiroz, « T’es pas la seule », qui a pour cadre les magnifiques vignobles de la côte vaudoise.

Quant à la montagne, elle sera belle dans « Le tour du Cervin » (6×26’, B. Aymon, P.-A. Hiroz) qui raconte le défi d’un périple à travers six vallées, 220km en 8 jours au cœur des Alpes. La montagne sera chaleureuse aussi avec une autre série, « Tous à ski ! » (6×45’, R. Vouillamoz) qui fera vivre les téléspectateurs de TV5MONDE au rythme de l’école de ski des Diablerets.

Enfin, pour compléter cette programmation spéciale suisse, TV5MONDE proposera aussi une enquête de l’émission « Un œil sur la Planète », réalisée par E. Leenhardt, dont le titre résonne curieusement en ce moment : « Y-a-t-il un miracle Suisse ? » !

Le mois de février sera donc coloré par la Suisse sur la chaîne francophone internationale, qui touche quotidiennement 243 millions de foyers.

Mais ce n’est pas là un événement atypique. Chaque jour, le 19h30 de la RTS est proposé dans le monde entier à des heures de grande écoute. Chaque jour, des programmes comme Temps Présent, TTC, Nouvo, ABE ou GEOPOLITIS sont disponibles à Dakar, New York, Tokyo, Moscou ou Johannesburg.

Un immense atout pour un petit pays qui doit expliquer ses choix, son système politique et sa diversité sur la scène internationale. Notamment au lendemain de certains dimanches de votations populaires !

Gilles Marchand

Programmation spéciale Suisse sur TV5MONDE [pdf.]

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *