Gilles Marchand

La voix francophone avec un réseau de 5000 journalistes

Ensemble, nous comptons 5000 journalistes, qui travaillent sur 25 chaînes de radio, 21 chaînes de télévision et de nombreuses plateformes numériques, et qui couvrent au total 196 pays dans le monde.

Ensemble nous sommes les médias francophones publics, un réseau professionnel inédit qui rassemble France TV, Radio France, Arte, TV5Monde, France Médias Monde, la RTBF, la RTS (Radio-Télévision Suisse), TV5 Québec Canada, Télé-Québec, Radio Canada et TFO.

Nous avons fondé Les Médias Francophones Publics il y a tout juste 5 ans, en 2016. Avec une intuition simple: si nous parlons ensemble de la même voix, nous pèserons plus et mieux dans l’espace média mondialisé. Et la voix, la langue, ne se résume pas à une structure grammaticale ou aux saveurs des accents locaux. Une langue incarne des valeurs. La Suisse est bien placée pour le savoir avec ses quatre cultures!

 

 

C’est pourquoi les medias francophones publics cultivent l’échange, partagent les expériences professionnelles, les succès et les échecs. Nous comparons les nouveaux formats, les modes de production, l’analyse des publics.

De la «librairie francophone» à «Washington d’Ici»

Aujourd’hui, cinq ans après, le succès fait plaisir à voir!

Deux exemples récents: La librairie francophone d’abord, une émission de radio emblématique pour qui s’intéresse à la littérature francophone, se décline désormais dans un format vidéo, disponible sur plusieurs chaînes partenaires. La collaboration exemplaire à l’occasion des élections américaines 2020 ensuite, qui a permis la création d’un podcast original «Washington d’Ici» réalisé par les correspondants des médias francophones publics, une nuit américaine avec 26 duplex partagés sur tout le territoire US et un fil d’info en continu disponible pour nous tous.

Ensemble, nous sommes plus forts, mais surtout nous créons de la valeur ajoutée, nous cumulons les savoir-faire francophones. Et ils sont nombreux! Longue vie aux MFP!

 

Gilles Marchand,
Directeur général SRG SSR et Président fondateur des MFP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.