Première nouvelle !

La Premiere big

« Première nouvelle » et nouvelle importante pour toute la RTS : la 1ère renouvelle donc profondément sa grille de programme à la rentrée avec 16 nouvelles émissions qui seront proposées au public romand.

Près de 600’000 romands suivent chaque jour, d’une manière ou d’une autre, les émissions de la 1ère. C’est dire si cette chaîne a su créer, au fil du temps un lien de confiance, de connivence, de proximité avec toute la Suisse romande. Pas question donc de briser ce lien. Bien au contraire, il s’agit cet automne de le renouveler, d’accorder plus encore le rythme de la chaîne à celui de son public.

Comme toujours en pareille circonstance, il y a une prise de risque, de l’audace. Le changement suscite toujours quelques inquiétudes. Mais je tiens ici à saluer le grand professionnalisme et l’engagement sans faille de toutes les équipes qui se sont mobilisées autour de ce grand projet. Les producteurs, les journalistes, les techniciens, toutes et tous ont travaillé sans relâche depuis plusieurs mois pour permettre la naissance de cette nouvelle grille. Tout en assurant la qualité des émissions existantes. Merci aussi au chef d’antenne et à la direction des programmes qui ont accompagné, encouragé et guidé cette réforme.
Un mot aussi pour souligner les passerelles intéressantes qui se sont développées entre les chaînes radio, la collaboration entre la rédaction de l’actualité et celle de la culture, en fin d’après-midi, ainsi que diverses coopérations prometteuses entre émissions de radio, de télévision et les plateformes web.

Alors prise de risque,oui, et tant mieux, car c’est à ce prix que l’on avance. Mais confiance aussi car l’ADN de la 1ère est pleinement respecté, avec l’information qui garde une place de choix, le reportage, la culture, l’humour, l’évasion, les découvertes et toute la diversité d’émissions qui s’adressent à tous les publics. Cette nouvelle Première pourra compter sur le soutien de toute la RTS et de ses différents vecteurs.
Alors rendez-vous le 27 août pour découvrir, progressivement, toutes ces nouveautés à qui j’adresse mes vœux les plus chaleureux de succès.

Je profite de ce message pour souhaiter à tous une bonne reprise, avec une pensée reconnaissante pour toutes les équipes de « RTS sport » qui nous ont fait vivre un magnifique été sportif !

Gilles Marchand

Article paru aussi dans RTSMag 16 août 2012

Compléments multimédia :
Audio

Entretien avec Gilles Marchand sur la nouvelle grille de La Première dans L'invité du 12h30, le 22.08.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *

2 commentaires
  1. le fel dit :

    Quelle mauvaise idée cette incruste de Couleur 3 à 21h. 1 heure de délire musical…..

  2. Gilles Marchand dit :

    Cher Monsieur,
    Cette heure de « délire musical » porte un nom : ce sont les Métissages de Couleur 3, à l’antenne du lundi au jeudi de 21h à minuit, une émission « culte » d’ailleurs, plébiscitée par nos auditeurs, qui propose de découvrir de nouvelles musiques du monde et dont le programme est fondamentalement éclectique.