La Suisse romande a du talent !

Schubertiade de Porrentruy Crédit/Copyright : RTS/Cédric Vincensini

Ce n’est pas seulement « Mon village » qui a du talent (et de la voix), comme le montre une émission de télévision suivie chaque semaine par 280’000 téléspectateurs, mais toute la Suisse romande !

Et la période estivale est idéale pour mesurer et apprécier tout ce que notre région rassemble comme talents et savoir-faire.

Il y a bien sûr et pour commencer, cette exceptionnelle série de festivals, qui rythment l’été et qui ont un retentissement dépassant bien souvent nos frontières. En quelques semaines d’été et dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, de la Cité de Lausanne à la musique classique de Verbier, en passant par les arènes d’Avenches, le jazz de Montreux ou le Paléo de Nyon (et tous les autres impossible à citer ici), le public romand peut apprécier les plus grands artistes, déguster toutes sortes de découvertes extraordinaires. Une richesse culturelle entretenue d’ailleurs dans tous les domaines artistiques, toute l’année, sur toutes les scènes romandes.

Dans quelques jours, la ville médiévale de Porrentruy accueillera la 17ème édition de la « Schubertiade ».

Une des manifestations de musique classique la plus populaire de Suisse. 180 concerts, 1200 musiciens et choristes qui se produisent dans une vingtaine de lieux, accessibles à tous. Un pari gagné, lancé en 1978 par André Charlet, et porté par les équipes successives d’Espace2, que nous envient nos voisins. Les concerts de la « Schubertiade » seront en effet retransmis sur les antennes radio, tv et web de la RTS mais aussi sur celle de France 3, TV5Monde et Arteliveweb (www.schubertiade.ch).

L’été c’est aussi le moment du cinéma.

Les films romands raflent depuis des années les plus belles distinctions du cinéma suisse et sont à l’honneur cette année encore au Festival de Locarno. Les films de Fernand Melgar (Vol spécial), Frédéric Choffat et Julie Gerber (Mangrove) et Milagros Mumenthaler (Abrir puertas y ventanas), tous coproduits par la RTS, sont en compétition internationale. Et en ce moment même, après « t’es pas la seule » dans les vignes vaudoises, c’est au Locle que « Complications », une fiction sur le monde horloger produite par les Lausannois de CAB productions, réuni de nombreux comédiens romands, pour une diffusion en 2012 sur la RTS.

Il faut aussi souligner le succès de ce gigantesque rassemblement sportif et populaire à Lausanne, en juillet.

Près de 20’000 gymnastes réunis par « Gymnaestrada » dans un stade de la Pontaise plein à craquer. De quoi inciter le public à se rendre en masse dans les stades romands pour soutenir les quatre équipes romandes qui défendent cette année leur chance en Super League, ainsi que tous les sportifs romands qui performent dans tous les domaines.
Et ce weekend, rendez-vous à Saignelégier pour le marché concours, la grande fête du cheval qui rassemble quelques 60’000 passionnés de la toute la Suisse et de France. Un évènement populaire qui bénéficiera d’un relai médiatique impressionnant et inédit, à la radio et à la télévision, tout comme le célèbre « Combat des reines » d’Aproz connu jusqu’au Japon grâce aux reprises des images de la RTS sur TV5Monde!

Alors, « il y en a point comme nous » ?

Certainement pas et l’autosatisfaction béate n’amène nulle part. Mais à l’inverse, il faut aussi reconnaître et apprécier le succès, les initiatives originales, les prises de risque réussies. A l’évidence, sur le plan culturel notamment nous ne sommes pas en reste, tant au niveau suisse qu’européen. Et si on ajoute la capacité d’innovation scientifique et technologique qui caractérise la Suisse romande, tous les ingrédients qui composent la saveur si particulière de notre région sont réunis. Profitons-en !

Gilles Marchand

Article paru aussi dans Le Matin Dimanche, 14 août 2011

Compléments multimédia :
Vidéo

La TSR propose une vaste palette culturelle afin de répondre à l'exigence du mandat de service public de promotion de la vie culturelle romande. Grand Angle, 12.10.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *