Gilles Marchand

Ouverture de la saison hivernale

Le 6 décembre aux Diablerets, la RTS et Point Prod ont présenté en avant-première deux épisodes de la série documentaire « tous à ski » réalisée par Raymond Vouillamoz qui sera diffusée le vendredi à 20h sur RTSun dès le 3 janvier. Extrait du discours:

C’est vraiment un plaisir de vous retrouver ici dans cette belle station des Diablerets, sous la neige, quelques semaines après le Festival du film Alpin, et à l’aube d’une saison hivernale que je vous souhaite excellente.

Nous sommes réunis cette fois autour d’un feuilleton documentaire de Raymond Vouillamoz, qui a pour cadre Isenau, le Meilleret, le Glacier et bien sûr le village des Diablerets.

Une série de télévision qui nous fait découvrir une série de personnages attachants, dans une station tout aussi attachante, qui traverse quelques tourments importants liés à son développement, à d’énormes investissements et au visage qu’elle entend se donner pour les années à venir. C’est d’ailleurs une question d’actualité qui concerne d’une manière ou d’une autre de nombreuses stations de l’arc alpin.

Mais la série qui nous réunit ce soir concerne plus largement tous les Suisses, qui une fois ou l’autre se sont retrouvés « tous à ski » !

Il y a mesdames et messieurs, quelques piliers, quelques valeurs fortes qui nous rassemblent tous, au-delà des âges, régions, origines ou culture. L’école de ski en fait assurément partie. Pour certains elle incarne le début de l’aventure, les camps de ski, les premiers frissons de liberté, les premiers vertiges (pas seulement sur les pistes d’ailleurs). Pour d’autres elle rappelle les pieds gelés, les gants perdus et un léger sentiment de solitude mouillée et glissante. Mais pour tous ou presque, l’école de ski est un élément marquant de l’adolescence. Je vous le dit en connaissance de cause car c’est ici même, à Isenau, que j’ai appris à skier !

Le fait est que la montagne, le ski et cette belle région font partie de notre patrimoine culturel, de notre identité partagée.

Il était donc normal que la Radio Télévision Suisse s’y intéresse, sous une forme que je crois particulièrement adaptée à une immersion en profondeur, qui se distingue des rythmes rapides de l’actualité : je pense donc à la série documentaire.

Nous avons déjà diffusé plusieurs ces dernières années. Souvent avec succès. Soit en adaptant des séries produites par nos collègues alémaniques, soit avec des créations originales romandes.

Je voudrais citer quelques exemples récents, qui ont marqué nos programmes.

Raymond Vouillamoz, déjà, nous a proposé en 2012 « d’une jungle à l’autre », une aventure thérapeutique qui se déroulait en Guyane, avec des malades et des soignants, extrêmement attachants, traversant mille péripéties au cœur d’une jungle éprouvante.

Puis ce printemps, « la part de l’autre », de Christophe Chiesa, sur le sujet très sensible de la transplantation et du don d’organes. Puis encore « Bye Bye la Suisse » produit par la télévision alémanique qui raconte la trajectoire de familles suisses – dont une romande que nous avons intégré à la série- qui quittent le pays.

Puis tout  récemment « Bienvenue aux Pâquis » de Jean-Paul Muldry qui nous plonge au cœur d’une autre jungle, d’un quartier urbain de Genève.

« Tous à ski », réalisé donc par Raymond Vouillamoz et coproduit par la RTS et Point Prod –David Rhis- appartient à cette belle famille. Un genre télévisuel que nous aimons car il raconte la réalité de la société suisse, sans jamais tutoyer les travers de la téléréalité.

Vous le savez si vous suivez nos programmes, les reportages de nos magazines d’information, les documentaires unitaires et les séries occupent une belle place sur nos antennes. Et nous nous réjouissons donc de proposer tous à ski en début d’année, à 20h00 le vendredi, en pleine saison hivernale et avant les Jeux Olympiques de Sotchi, qui n’auraient à l’évidence pas supportés cette concurrence enneigée !

Je voudrais remercier toutes celles et ceux, au Diablerets, qui ont permis à ce projet de se réaliser. Je sais que la télévision est parfois un peu envahissante, surtout lorsqu’elle demande de refaire des scènes, mais la collaboration de tous, en particulier de l’école de ski, était décisive.

Merci aussi à Point Prod et à David Rhis, qui coproduit la série avec nous, entre autre chose par ailleurs dans le domaine de la fiction ou de la culture.

Merci à Irène Challand et Gaspard Lamunière, de l’unité documentaire de la RTS, qui nous proposent toute l’année de belles découvertes télévisuelles.

Et merci bien sûr à Raymond Vouillamoz, qui connaît parfaitement la télévision pour y avoir non seulement été journaliste, grand reporter, réalisateur de fiction mais aussi directeur de programmes, aussi bien à France 3 qu’à la TSR entre 1993 et 2003.

Je me réjouis donc de proposer cet hiver à nos téléspectateurs de se rendre « tous à ski » au rendez-vous de la RTS.

Gilles Marchand

 

Compléments multimédia

Vidéo

Le documentaire feuilleton « Tous à ski »: Là-haut sur la montagne (1/6)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *