Une bonne Année !

2013 a été une bonne année pour la RTS. Une année bien remplie, avec de multiples réussites dans tous les domaines. Nos programmes sont très appréciés, en radio, à la télévision et sur toutes nos plateformes interactives. D’aucuns craignaient des formes de cannibalisation entre les vecteurs. Il n’en est rien ! 780’000 auditeurs de 15 ans et plus écoutent tous les jours nos émissions radio, 850’000 regardent nos programmes à la télévision et plus de 250’000 nous retrouvent sur le web.

Et au-delà des chiffres, nous pouvons être vraiment fiers de la qualité et de la diversité de nos offres. Je compare souvent nos propositions avec celles des chaînes publiques ou privées qui nous entourent, et nous sommes largement à la hauteur, le public ne s’y trompe pas.

Depuis juin, notre concession a été élargie et nous pouvons imaginer et proposer des programmes sur internet uniquement. Il y a là un joli défi en matière de création et de production.

Je voudrais aussi saluer la nouvelle grille de Couleur 3, le succès remarquable du mois thématique « Les Suisses », une très belle édition 2013 de la Schubertiade d’Espace 2, les séries documentaires comme « Bye Bye la Suisse » ou « Bienvenue aux Pâquis » et les séries de fiction avec deux nouvelles productions bientôt programmées, le renouvèlement du divertissement incarné par « Un air de famille », une information quotidienne et magazine de grande qualité sur tous les médias, présente à tous les grands rendez-vous. Bref, des prestations de programmes dont nous pouvons être fiers, pour accomplir le mandat de service public.

Et je me réjouis de tout ce qui nous attend en 2014 !

Une année avec quelques grands projets qui marqueront fortement la RTS. Je pense par exemple au passage des émissions d’actualité à la HD, en septembre, dans de nouveaux décors et avec une mise en image totalement renouvelée, au nouveau studio image des magazines (en janvier 2015), au développement d’équipements, qui faciliteront les échanges entre nos rédactions. Je pense aussi à tous les projets immobiliers qui démarreront l’année prochaine, à commencer par le concours d’architecture pour le nouveau site trimédia de la RTS au cœur de l’EPFL et le développement du centre sport à Genève.

Sur le plan des programmes, de très nombreuses innovations sont prévues. Je me réjouis par exemple de découvrir « les Coulisses de l’événement » qui reviendront sur des moments forts de l’actualité contemporaine, « C’était mieux avant ? », qui revisitera l’évolution de la société romande à travers nos archives, heureusement sauvées et numérisées. Nous découvrirons aussi un nouveau jeu quotidien en avant-soirée, des formats originaux cet été, la deuxième saison de « l’Heure du secret », ou encore un feuilleton documentaire tourné aux Diablerets.

En 2014, nous aurons aussi le plaisir de fêter les 10 ans d’Infrarouge et les 20 ans d’Option Musique !

Enfin, comme vous le savez, 2014 sera une grande année sportive, qui va mobiliser beaucoup notre rédaction des sports avec deux rendez-vous majeurs, les JO de Sotchi (dont la SSR réalisera toutes les épreuves de ski alpin !) et la coupe du monde de foot au Brésil.

Nous lancerons aussi l’année prochaine, avec nos collègues de SRF et RSI, la version RTS d’un player multiplateformes proposant nos contenus vidéo et audio sur tous les écrans. Et ce sont les équipes de la RTS qui seront chargées de développer, pour tout le groupe, les offres mobiles. Nous en profiterons d’ailleurs pour proposer une nouvelle version de nos applications RTSinfo et RTSsport, après la relance de la version Ipad. Tout cela nous permettra de développer notre chaîne d’information en continu, RTSinfo.tv, enrichie de nouveaux contenus, grâce à la nouvelle concession.

Impossible bien sûr de tout citer, mais ce petit tour d’horizon témoigne de la variété et de la qualité de nos projets. Le service public en Suisse est dynamique, il est essentiel dans un paysage numérique qui se fragmente. L’attachement du public montre que la RTS arrive à s’inscrire dans cette révolution, sans perdre de vue les valeurs fortes qui la distinguent.

Je vous adresse tous mes vœux et de belles fêtes de fin d’année.

Gilles Marchand

Compléments multimédia :
Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *