Une expérience fantastique !

NIFFFbig

“Hellvetia” est fantastique car elle dévoile son premier épisode au Festival du Film Fantastique de Neuchâtel qui porte fort bien le même nom.

“Hellvetia” est fantastique car la websérie parle bien sûr tout au long de ses 6 épisodes de paranormal, d’horreur et parfois de gore.

“Hellvetia” est enfin une expérience fantastique pour la RTS qui doit explorer de nouveaux territoires, de nouvelles écritures, tenter des regards décalés pour s’adresser à des nouveaux publics, plus connectés, plus engagés, plus participatifs.

Il y a dans ce projet une dimension transmédia intéressante qui intègre et parodie les codes du web et du genre fantastique en poussant le tout sur Facebookyoutubeinstagram, vinesoundcloud et bien sûr Play RTS.

Pour une télévision et une radio de service public, il y a là un double enjeu :

  • Celui de s’essayer dans de nouveaux genres et codes narratifs, de tenter de nouveaux modes de production.
  • Et celui d’accompagner une partie de son jeune public dans des univers numériques que certains considèrent comme incompatibles avec le mandat de service public.

Je crois au contraire que le service public consiste à s’intéresser à tous les publics, y compris celui qui fréquente le NIFFF, en utilisant toutes les distributions.

C’est important de le rappeler au moment où va s’ouvrir un large débat sur le périmètre du service public que d’aucuns aimeraient tellement réduire, limiter, enfermer dans une définition étriquée et poussiéreuse.

Le NIFFF est un festival important. Il est  important que la RTS s’y associe. Merci à la direction du NIFF pour son travail, son accueil et au-delà, pour son partenariat précieux dans la production de notre websérie  “Hellvetia” . C’est je crois une première entre une télévision publique et un festival.

1er épisode d'Hellvetia : "The Pink Menace"
Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *