Vive la cohésion Suisse (francophone) !

Vive la cohesion Suisse big

Voici une petite histoire très emblématique des connexions heureuses qui nous relient parfois au monde. On le sait, la Confédération et la SSR sont actionnaires et partenaires convaincues de la chaîne internationale TV5Monde. Grâce à cela, de nombreuses émissions, des films, les journaux d’actualité de la RTS sont diffusés dans le monde entier et offrent à notre pays, à nos réalités culturelles, politiques, économiques, un formidable rayonnement.

TV5Monde est en effet reçu dans 200 pays et territoires et touche 220 millions de foyers pour une audience cumulée quotidienne de plus de 50 millions de personnes. Pour atteindre autant de monde, TV5Monde sous-titre la plupart des émissions diffusées dans 13 langues. En anglais bien sûr, mais aussi en arabe, espagnol, néerlandais,  portugais, russe, français,  roumain,  japonais, coréen,  polonais , vietnamien… et allemand !

C’est ainsi que depuis quelques mois, nos cousins alémaniques reprennent des magazines de la RTS sous-titrés en allemand, comme « Temps Présent », « Mise au Point », « Passe-moi les jumelles » et certains débats d’ « Infrarouge » pour les diffuser les mercredis et jeudis, sur SFInfo, la chaîne de rediffusion de la télévision alémanique.

Ainsi, grâce à TV5Monde

et son sous-titrage, des émissions suisses francophones partent chaque semaine à la rencontre du public alémanique !

Encore plus fort,  voilà que 3SAT, la chaîne germanophone opérée par les services publics suisse alémanique, allemand et autrichien a repéré les émissions de la RTS grâce à leur sous-titrage en allemand. Du coup, elle en choisit certaines pour cette fois les doubler et les proposer en Allemagne et en Autriche. C’est ainsi qu’un Temps Présent, « Grandir avec Jéhovah » a été suivi par 800’000 ( !) téléspectateurs germanophones. « Rock, miracles & Saint-Esprit » et « Disparu sans laisser d’adresse » de la même émission, ont touché respectivement 550‘000 et 350’000 nouveaux téléspectateurs.

Au-delà des chiffres d’audience,

ce qu’il y a d’intéressant dans ce cas, c’est l’apport et le souffle que la Suisse francophone, avec ses réseaux et ses multiples ouvertures internationales, amènent à la Suisse. Environ 5000 heures de programmes suisses, conçus et fabriqués ici, par la RTS comme par des producteurs privés,  sont diffusées chaque année sur TV5Monde, cette chaîne internationale qui réunit France télévisions, ARTE France, la RTBF, Radio Canada, Télé-Québec et la RTS. Il en va de même pour la radio avec l’association des radios publiques francophones suisse, française, belge et canadiennes qui échanges des programmes et produisent des  émissions originales comme « la librairie francophone ».

Une occasion unique

et très précieuse de confronter les savoir-faire, les recettes et les problèmes. Bref, d’oxygéner les biotopes locaux, de les irriguer.

Il y a vraiment une proximité heureuse et utile à cultiver entre l’espace francophone et notre pays multilingue. Une proximité si heureuse que parfois, comme on le voit avec cette petite histoire, elle aide aussi les Suisses à mieux se comprendre !

Gilles Marchand

Article paru aussi dans Le Matin dimanche le 17 juin 2012

Compléments multimédia :
Vidéo

Le partenariat avec TV5 Monde contribue au rayonnement de la production cinématographique et documentaire suisse. Interview de Gilles Marchand dans l'émission Grand Angle, le 25 janvier 2009

Audio

Réforme de TV5 Monde. La Première - Forum 18.01.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compléter le calcul ci-dessous afin de filtrer les commentaires indésirables (spam). *