Gilles Marchand

CIVIS, l’audiovisuel pour l’intégration et la diversité

La SSR est membre de la fondation CIVIS, depuis 2000. CIVIS décerne chaque année des prix pour les productions radios, tv, cinématographiques et numériques qui s’intéressent à l’intégration et la diversité culturelle en Europe. Les productions des chaînes de la SSR sont d’ailleurs régulièrement primées.

D’autres chaînes de service public sont aussi engagées dans cette fondation (notamment Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland (ARD), Österreichische Rundfunk (ORF), Deutsche Welle (DW), Slowenische Radio und Fernsehen (RTV Slovenia) et Deutschlandradio).

COVID oblige, les prix seront cette année décernés lors d’une réunion virtuelle. L’occasion de faire un bref point sur l’engagement de la SSR.

Pourquoi le prix CIVIS est-il important pour vous?
Le prix CIVIS s’engage en faveur de l’intégration et de la diversité culturelle, soit deux valeurs qui s’inscrivent entièrement dans le cadre du mandat d’information de la SSR. Un quart de la population suisse n’a pas de passeport suisse. C’est pourquoi nos programmes, dans les quatre langues nationales et à travers une offre internationale, promeuvent la découverte et la compréhension mutuelles.

Pourquoi maintenant?
La crise sanitaire et économique mondiale que nous vivons depuis mars, pose de grandes questions concernant les relations internationales. Nos relations aux autres sont ouvertement discutées.

Je constate que parfois, des réponses de peur et de rejet des autres sont apportées. Des réponses émotionnelles qui peuvent créer plus de problème encore.

C’est pourquoi les services publics doivent s’engager dans ces domaines de coexistence et de respect des autres. Avec calme et professionnalisme, en donnant la parole à tout le monde.

Un virus ne doit pas mettre en danger les immenses atouts de la coexistence pacifique, notamment en Europe. Les vieux démons de la division sont toujours là. C’est pour cela que CIVIS est important. Car il souligne l’humanité que nous avons en commun avant de mettre en avant ce qui nous sépare.

Qu’est-ce que vous associez à CIVIS?
Engagement conjoint et international en faveur d’un sujet très important, en donnant la priorité aux contenus créatifs. Voilà ce qui rend CIVIS si spécial.

Qu’est-ce qui vous touche avec CIVIS?
C’est toujours émouvant quand les protagonistes sont eux.elles-mêmes présent.es et partagent leurs histoires bouleversantes et inspirantes directement avec le public.

Qu’avez-vous appris avec CIVIS?
Les médias deviennent plus créatifs d’année en année et étonnent à chaque fois par leurs nouvelles formes d’expression.

Oui, j’aime soutenir le prix parce que…
…l’objet du prix correspond aux valeurs de la SSR: nous défendons la formation d’opinion démocratique et nous nous engageons à tous les niveaux pour la diversité, que nous reflétons par ailleurs. Par notre travail, nous renforçons l’ouverture et la compréhension entre nous et envers les autres.

Le prix CIVIS est décerné depuis 1988 – une valeur intemporelle, car …
…nous devrions toujours nous intéresser aux thèmes que sont l’ «intégration» et la «diversité culturelle».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *