Gilles Marchand

«Quand c’est important, le service public est là!»

La crise du Covid-19 fait surgir des initiatives originales, inédites. Ainsi, en quelques jours, Thomas Renggli décide de publier un recueil d’entretiens avec différents responsables de différents secteurs de la société. Son idée est simple: quelles leçons à chaud?, Que faut-il retenir de cette crise sans précédent? Et que signifie-t-elle pour notre pays?

L’entretien publié ici se concentre sur les médias et sur la SSR.

Entre l’urgence de l’alerte, l’accompagnement du public, puis le temps des questions et du débat, la SSR a répondu présent. Et le public s’est massivement retrouvé sur les programmes de SRF, RTS, RSI, RTR et SWI. Une sorte de «place du village audiovisuelle et virtuelle» s’est reconstituée, en célébrant la télévision en direct. Et le besoin de vivre cette situation ensemble et en même temps.

Mais de nombreuses questions se posent aussi. Les médias sont plus fragiles que jamais, malgré leurs audiences, en raison du recul de la publicité. La crise structurelle des médias reste bien là, malgré tous les efforts, et la rentrée sera difficile.

Les nouvelles conditions de travail, à domicile, sont à la fois très efficaces mais aussi très intrusives. La fameuse «distance sociale» est inédite Tout cela crée de nouvelles sociabilités. Il est important d’apprendre à bien gérer ce changement sociologique majeur.
Une chose est sûre, nous ne sommes qu’au tout début d’une vaste analyse. Voici un avant-goût personnel dans cet échange avec Thomas Renggli.

Gilles Marchand
Directeur général SRG SSR

 

 

Thomas Renggli, Die Schweiz steht steht still
eBook-ISBN 978-3-03812-802-1
weltbild.ch

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *